Sélectionner une page

L’oeil de l’expert

L’oeil de l’expert

Fév 22, 2021 | Presse

Travailler avec un consultant marketing devient de plus en plus répandu dans le monde professionnel d’aujourd’hui. C’est une solution très intéressante, surtout pour les PME romandes. Elle comporte un grand nombre d’avantages et quelques (petits) inconvénients à prendre en compte avant de prendre contact avec un consultant.

Des avantages considérables

Confier des projets à un consultant marketing offre à l’entreprise une flexibilité sans précédent qui lui permet de s’adapter à la situation du moment. Travailler avec un consultant offre également à la société une réactivité appréciée. Surtout dans ce monde très concurrentiel, où les réactions rapides sont primordiales pour s’adapter au marché qui change.

Aucunes cotisations sociales

Un consultant marketing n’est pas un employé mais un prestataire, qui travaille à son compte et paie ses cotisations. De ce fait, l’entreprise n’a aucune obligation patronale envers le consultant. Le seul coût de travailler avec un consultant est celui du devis pour lequel la PME s’est engagée.

Moins d’administration

Le consultant marketing ne rentre pas dans le calcul de l’effectif RH de l’entreprise. Cela permet à l’entreprise d’éviter d’alourdir certaines tâches et obligations administratives.

Des prestations à la demande

Les règles qui s’appliquent au contrat de mandat sont beaucoup plus souples que les règles du code de travail. L’entreprise peut ainsi adapter la durée de ce contrat et la fréquence selon ses besoins ponctuels du moment.

Des compétences de haut niveau

Un consultant marketing est un expert et son rapport qualité prix est en général très intéressant pour l’entreprise. Cela permet lui de bénéficier d’un service d’expert, égal à un niveau de cadre supérieur même pendant seulement quelques heures par semaine si tel est son besoin.

Un réseau de partenaires à disposition

Un consultant marketing possède, dans la plupart des cas, un réseau de partenaires incluant des graphistes, des artistes, des photographes ainsi que des spécialistes en tout genre. Un consultant aura passé plusieurs années à construire un réseau dans le domaine du marketing et cela peut être utile à une entreprise désirant accélérer le développement de ses activités marketing.

Comparés aux avantages, les éventuels inconvénients de travailler avec un consultant marketing sont peu nombreux. Certes, le consultant n’est pas un employé. De ce fait, ses obligations envers l’entreprise ne sont pas tout à fait les mêmes. Mais est-ce que cela change vraiment quelque chose dans la qualité et la rapidité du travail fourni?

Article paru dans l’Agefi Immo du 22 février 2021. 

Lire l’article au format pdf ici.