C’est bien connu, les mois de novembre et décembre riment avec la préparation du plan de communication pour l’année prochaine. En fonction de l’image que vous souhaitez donner à l’entreprise et de votre budget, des supports de communication seront davantage adaptés à vos attentes.
Une communication réussie exige en général plusieurs canaux pour toucher la cible à plusieurs reprises, obtenir une visibilité maximale et atteindre les objectifs souhaités. Les entreprises doivent pour cela penser à combiner plusieurs médias parmi les supports print et numériques existants.
Les points de contact
Dans un premier temps, il convient d’identifier tous les points de contact par le biais desquels les consommateurs entrent en contact avec l’entreprise, la marque et les produits ou services. Un sondage auprès de la clientèle existante commence par fournir les données nécessaires si ces informations ne sont pas présentes au sein de l’entreprise.
L’impact publicitaire
Les études d’impact des différents canaux sont utiles pour définir un mix de médias efficace et performant. Une étude de l’institut d’études de marché intervista sur l’impact publicitaire en Suisse après la pandémie donne des renseignements précieux. Elle en conclut que la publicité sur les affiches et les grands écrans reçoit la plus grande attention. Cependant, l’attention ne fait pas tout : il faut que la publicité et ses messages soient mémorables. L’étude souligne que le même affichage réalise un score moyen en matière de taux de mémorisation. Après une première impulsion, il convient donc de répéter le message sur d’autres canaux. La publicité audiovisuelle ou les publipostages sont donc particulièrement recommandés, car ils obtiennent les meilleurs taux de mémorisation. Selon la même étude, les publipostages adressés incitent le plus à l’action. Les personnes interrogées se sentent le plus dérangées par la publicité en ligne – et ce, pour toutes les tranches d’âge.
Penser au dialogue
Important : à l’heure actuelle, de nombreux consommateurs sont favorables à l’échange et à l’interaction. C’est la raison pour laquelle les entreprises ne doivent pas uniquement communiquer sur leurs produits et leurs services, mais elles doivent aussi initier un dialogue avec leur clientèle sur les réseaux sociaux par exemple. Là, il s’agit de les enthousiasmer avec des contenus utiles et de haute qualité, de les inciter à l’interaction et de les inviter à commenter et à partager vos contenus au sein de leurs réseaux.
Un budget restreint ?
Les entreprises dont le budget de communication est réduit doivent précisément choisir les canaux qui remplissent les deux critères suivants : premièrement, l’impact doit être mesurable. C’est ainsi seulement que les entreprises peuvent s’assurer qu’elles investissent dans le bon canal. Deuxièmement, il est préférable de choisir et de combiner uniquement quelques canaux, mais qui apportent des résultats rapides. Les réseaux sociaux, dont l’entreprise contrôle les contenus et permet de dialoguer avec ses consommateurs, et le publipostage, canal incitant le plus à l’achat, répondent à ces deux critères.
En conclusion
Même si notre monde est de plus en plus numérisé, les médias publicitaires en ligne ne suffisent plus à déclencher l’action souhaitée. En effet, les points de vue divergent entre les annonceurs publicitaires et les consommateurs concernant la publicité digitale. Du point de vue des annonceurs publicitaires, elle est flexible et peu coûteuse. Cependant, de nombreux consommateurs la trouvent intrusive, car elle fait concurrence au contenu recherché. À noter que, depuis le mois de novembre, les Suisses ont la possibilité de payer pour ne plus voir aucune publicité au sein de Facebook et Instagram. La grande majorité des utilisateurs semblent pour l’instant réticents à cette idée. Dans le domaine de la publicité, la combinaison de supports imprimés tels que le publipostage (lettres, encarts ou magazines) et l’affichage font toujours mouche. Les médias numériques, eux, participent à la notoriété et contribuent à la génération de prospects. Chaque canal a ses forces et ses particularités. Si le mix des canaux analogues et numériques est bien fait, l’impact de votre stratégie de communication sera maximal.
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